Le « parler en langue », c’est quoi?

Sans aucun doute, parler en langues est le don spirituel le plus controversé mentionné dans le Nouveau Testament. Est-ce de Dieu ou du diable? Les croyants devraient-ils l’ignorer, l’opposer ou l’embrasser? Il y a beaucoup de questions légitimes concernant le don du parler en langue, qui méritent une réponse. J’ai fais des petites recherches pour vous.

1. Le parler en langue vient de Dieu ou du diable?

La chose la plus importante que vous devez savoir sur le parler en langues est ce que Jésus a dit à ce sujet, et il n’a pas mâché ses mots dans Marc 16:17: « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ». Jésus a déclaré que les langues sont un signe surnaturel qui peut et doit accompagner tous ceux qui croient en Lui. Dieu ne donne pas à ses enfants de mauvais cadeaux, de sorte que nous ne devrions pas craindre ou ridiculiser le don de langues.

2. Est-ce que les gens simulent quand ils parlent en langues?

Le don des langues est un langage connu ou céleste inconnu de l’orateur qui lui permet de communiquer directement avec Dieu. Paul a dit dans 1 Corinthiens. 13: 1 « Quand je parlerais les langues des hommes et des anges… » Lorsque vous recevez ce don, dans une fraction de seconde, le Saint-Esprit « télécharge » une langue dans votre esprit sans que vous ayez à l’apprendre.

En 2006, des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont pris des images cérébrales de cinq personnes alors qu’ils parlaient en langues. Leurs recherches ont été publiées dans le New York Times (ici). Le chef de l’équipe de l’étude était le Dr Andrew Newberg, qui est arrivé à cette conclusion:

« Nous avons remarqué un certain nombre de changements qui se produisent fonctionnellement dans le cerveau. Notre conclusion est que la diminution de l’activité dans les lobes frontaux lors de la pratique du parler en langues est fascinante, parce que ces sujets croient vraiment que l’esprit de Dieu se déplace à travers eux et les contrôle … Notre recherche sur l’imagerie cérébrale nous montre que ces sujets ne contrôlent pas les centres de langage habituels au cours de cette activité, ce qui est conforme à leur description d’un manque de contrôle intentionnel en parlant en langues.

Quand ils priaient en langues, leurs lobes frontaux, la partie volontaire du cerveau que nous utilisons pour penser et contrôler ce que nous faisons, étaient silencieuse. Le centre linguistique de leur cerveau – la partie que nous utilisons pour parler dans notre langue maternelle – était calme aussi. Ces personnes n’était pas en transe; Elles étaient pleinement conscientes de ce qu’il se passait. Les chercheurs ont été incapables de déterminer quelle partie du cerveau contrôlait ce comportement de parler en langues. »

Le Dr Newberg a ajouté: «Ce qui est étonnant, c’est que les images appuyaient l’interprétation que les gens faisaient … La façon dont ils le décrivent et ce qu’ils croient, c’est que Dieu parle à travers eux».

Parler en langues n’est clairement pas un langage artificiel, comme l’ont confirmé ces scientifiques. C’est un langage spirituel qui nous est donné par Dieu pour communiquer avec Lui.

3. Le fait de parler en langues est-il un don marginal que seuls quelques personnes reçoivent?

Le don des langues était le don spirituel le plus commun dans le Nouveau Testament. La Bible nous dit dans Actes 2: 4 que tous les 120 disciples originaux à la Pentecôte parlaient en langues dans le Cénacle: «Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.». Nous ne savons pas s’ils ont tous reçu le don de la foi, de la guérison ou du discernement, mais nous savons tous qu’ils ont reçu le don de la langue.

Le don des langues n’est pas réservé à un petit nombre de personnes. Paul l’a clairement indiqué dans 1 Corinthiens. 14: 5 qu’il voulait que chaque croyant prie en langues (pour l’édification personnelle) et prophétise (pour édifier l’église): « Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. »

Pierre a proclamé dans Actes 2:39 que le don des langues est pour tous ceux qui sont appelés par Dieu: « Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.. » Paul écrit dans 1 Corinthiens. 13: 8-9 que, quand ce qui est parfait vient, les langues cesseront. C’est une référence à la seconde venue du Christ. La Bible enseigne que personne n’est parfait sauf Jésus. Quand Christ reviendra, nous n’aurons pas besoin de parler en langues pour communiquer avec Dieu parce que nous serons avec Lui. Mais jusqu’à présent, le don des langues est à la disposition de tout croyant qui le désire.

5. Que disent les gens lorsqu’ils prient en langues?

La Bible révèle cinq choses principales qui se produisent lorsque les croyants prient en langues:

1. Ils parlent directement à Dieu. 1 Corinthiens 14: 2, « En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères. » Les langues sont une ligne de communication intime et directe avec Dieu.

2. Ils déclarent les merveilles de Dieu. Actes 2:11, « Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu? » Loin d’être absurdes, lorsque nous prions en langues, nous déclarons en fait les merveilles, les mystères et la majesté de Dieu. Comment cela pourrait-il être une mauvaise chose?

3. Ils louent Dieu. Actes 10:46, «car ils les entendirent parler en langues et louer Dieu». Même si nous ne comprenons pas ce que nous disons lorsque nous parlons en langues, nous louons Dieu dans l’Esprit (1 Corinthiens 14:16).

4. Ils s’édifient. 1 Corinthiens. 14: 4, «Celui qui parle en langue s’édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l’Eglise». Prier en langues est comme une séance d’entraînement spirituelle – il vous construit et vous rend plus spirituel.

5. Le Saint-Esprit prie par eux, déclarant la volonté de Dieu. Romains 8: 26-27: « Nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; ». Prier dans l’Esprit apportera la révélation et la perspicacité dans la volonté de Dieu pour votre vie.

Si vous ne croyez pas au don des langues, je vous encourage à étudier les Écritures avec un esprit ouvert. Demandez au Saint-Esprit de vous révéler la vérité sur les langues.

Si vous désirez le don des langues, priez pour cela dans la foi jusqu’à ce que vous le receviez. Jésus a dit dans Luc 11:13, « Combien plus votre Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le demandent? » Parfois, nous devons demander et continuer à demander, chercher et continuer à chercher, et frapper et continuer à frapper jusqu’à ce que nous recevons notre réponse à la prière.

Si vous avez déjà le don des langues, utilisez-le tous les jours. Dans 1 Corinthiens. 14:18, Paul se vantait combien de fois il priait en langues: «Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous;». Les langues sont un vrai langage, et comme avec n’importe quelle langue, vous devez l’utiliser pour augmenter votre fluidité et votre vocabulaire.

Y a t-il des excès et des abus avec l’utilisation du don de langues? Oui, bien sûr, et ils doivent être corrigés, mais ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain en rejetant le don de langue. Prenons les paroles de l’apôtre Paul dans 1 Corinthiens. 14:39 à cœur: « Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n’empêchez pas de parler en langues. »


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s