Quelle est la différence entre notre âme et notre esprit?

L’âme est l’essence de l’être humain; C’est qui nous sommes. L’esprit est l’aspect de l’humanité qui se relie à Dieu.

 

Premièrement, il est important de réaliser qu’il y a une différence entre l’âme et l’esprit selon la Bible.

Deuxièmement, il est tout aussi important de réaliser que notre expérience à propos de cette distinction affecte beaucoup notre progrès dans la vie chrétienne.

Dans cet article on va considérer une simple question: Quelle est la différence entre l’âme et l’esprit? Notre étude ne sera pas principalement du côté de l’enseignement de la Bible, mais de l’aspect de l’expérience de vie. Mais avant que nous puissions venir à notre expérience, nous devons d’abord avoir une base dans la Parole de Dieu.

La Bible révèle que l’Homme est composé de trois parties: un esprit, une âme et un corps.

1 Thessaloniciens 5:23 dit:

«Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps…»

Personne ne dirait que notre corps et notre âme sont les mêmes, mais certains peuvent considérer que notre âme et notre esprit sont pratiquement les mêmes. Cependant, 1 Thessaloniciens 5:23 nous dit clairement que notre esprit et notre âme sont deux choses distinctes.

Un autre verset souligne cette distinction, Hébreux 4:12:

« Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. »

Ici, il y a les «articulations et la moelle» qui se réfèrent au corps plus l’âme et l’esprit, révélant encore que nous avons ces trois parties.

Il est également important de voir que notre âme et notre esprit peuvent être «divisés». Par conséquent, ils sont différents. Ils peuvent être comparés aux «articulations et la moelle». Comme la moelle est cachée à l’intérieur des articulations, ainsi notre esprit est caché dans notre âme.

Tout comme nous devons couper à travers les articulations pour arriver à la moelle, nous devons couper à travers l’âme pour arriver à l’esprit. C’est pourquoi il est souvent difficile d’abord de discerner notre esprit de notre âme. C’était mon expérience.

Pour illustrer cette distinction, nous pouvons utiliser l’illustration de trois cercles concentriques:

esprit-ame-corps

Le cercle extérieur se réfère à notre corps. Notre corps est notre partie extérieure contenant nos cinq sens avec lesquels nous communiquons avec toutes les choses du domaine physique et matériel.

Le cercle du milieu se réfère à notre âme. Notre âme est notre partie intérieure qui contient notre esprit, l’émotion et la volonté avec laquelle nous contactons toutes les choses du domaine psychologique.

Le cercle intérieur renvoie à notre esprit. Notre esprit est notre partie la plus profonde, avec laquelle nous contactons Dieu et justifions toutes les choses du royaume spirituel.

Comment pouvons-nous pratiquement diviser notre esprit de notre âme?

Souvent notre âme est remplie de pensées anxieuses, de sentiments gênants et d’intentions impures. C’est un « champ de mines » qui nous empêche de jouir du Christ.

2 Timothée 4:22 dit:

Que le Seigneur soit avec ton esprit! Que la grâce soit avec vous!

Le Seigneur est maintenant avec notre esprit et avec Lui est la grâce – Dieu comme notre jouissance. Mais comment y parvenir? Comment passer à travers ce «champ de mines» mortel de notre âme?

Nous avons déjà mentionné qu’Hébreux 4:12 parle de la «division de l’âme et de l’esprit». Mais l’application de cette division est par la parole vivante et opérationnelle de Dieu. C’est la parole de Dieu, comme cette épée aiguë, qui peut percer notre âme pour la briser de notre esprit.

Dans mon dernier message, «Comment Jésus peut-il être Dieu?», je me suis référé à la puissance impressionnante des Écritures. Le cœur d’une femme qui me suivait a été touchée par la Parole de Dieu à tel point, qu’elle ne pouvait plus rester athée, mais a choisi de devenir chrétienne.

Ces mêmes Écritures sont si puissantes qu’elles peuvent aussi couper notre âme épaisse, divisant notre âme de notre esprit. La parole de Dieu peut arrêter nos pensées anxieuses, calmer nos émotions troublées, et soumettre notre volonté têtue. Ceci a été mon expérience.

Lorsque nous ouvrons la Bible, nous devons simplement nous ouvrir au Seigneur et incliner notre cœur vers Lui. Ensuite, lisez quelques versets bibliques et transformez-les en courtes prières spontanées au Seigneur, en le remerciant, en louant ou en demandant de nous guider quoi que nous faisons. De cette façon, nous pouvons entrer en communion avec Lui dans notre esprit.

L’âme et l’esprit sont liés, mais séparables (Hébreux 4:12).

« Seigneur Jésus, merci de nous avoir montré la différence entre notre âme et notre esprit. Nous te remercions aussi de nous avoir donné Ta Parole qui est vivante et pratique, un vrai mode d’emploi de la vie. Seigneur, rappelle-nous d’appliquer Ta parole par la prière, l’action de grâce et la louange afin que nous puissions Te jouir dans notre esprit chaque jour. »
J’espère que cette explication sur la différence entre l’âme et l’esprit par rapport au écritures de la Bible vous aide autant qu’elle m’a aidé.

Si vous avez apprécié cet article, j’espère que vous me visiterez souvent en vous abonnant au blog tout en bas avec votre adresse e-mail pour recevoir un courriel chaque fois que je publie un article, puis prenez un moment pour partager ce que vous avez apprécié dans un commentaire.

 

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s