Devrais-je avoir honte de manquer l’Eglise ?

Si nous pouvions lire l’esprit des gens le dimanche matin à l’église, nous verrions toutes sortes de pensées intéressantes …

  • Je suis fatigué. C’est mon seul jour pour dormir.
  • Les gens à l’église sont des hypocrites.
  • Ils ne remarqueront même pas que je ne suis pas là.
  • Je sais que je devrais y aller, mais je n’en ai pas envie.

Ça semble familier? Cet article est pour toi, si tu assiste régulièrement aux cultes mais que tu te sens coupable quand tu as besoin de manquer une semaine, ou si tu ne vas pas à l’église du tout. Je vais à l’église le dimanche (nos services sont l’après-midi). Je l’aime et honnêtement je ne sais pas ce que je ferais sans elle, mais je serai la première personne à dire que tu ne devrais pas avoir honte de la manquer.

Parce que voici la vérité: Dieu n’existe pas seulement entre les murs d’une église.

«Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite au milieu de vous?» (1 Corinthiens 3: 16-17)
C’est vrai. Le Saint-Esprit habite en nous. Nous pouvons et devons avoir une relation avec Dieu qui s’étend en dehors des murs de l’église, au-delà des temps formels de louange et de culte, et même lorsque nous ne sommes pas autour d’autres croyants.

La réalité est que l’église peut être compliquée. Et les mots «église» et «Dieu» ne sont pas interchangeables.
D’innombrables personnes ont été blessées par d’autres dans l’Église. Les gens ont été jugés, châtiés et maltraités au nom de la religion. Certains ont appris de fausses croyances sur Dieu et la foi. Quel qu’il en soit, l’Église blessera et perdra des gens. C’est inévitable.

La Bible nous incite à nous consacrer «à l’enseignement des apôtres, à la fraternité, à la fraction du pain et à la prière» (Actes 2:42), c’est-à-dire à se rassembler avec d’autres croyants pour les moments de communion. Elle nous enseigne aussi à «ne pas abandonner l’assemblée» (Hébreux 10:25) et à adorer Dieu. Tu peux le faire en dehors de l’église, aussi, alors pourquoi aller à l’église?
Selon Ephésiens 4: 11-13, le but de l’église est de construire des croyants, d’équiper le peuple de Dieu pour les œuvres de service. L’Église existe pour nous enseigner comment interagir avec les autres, approfondir notre foi et entendre la Parole de Dieu (qui nous enseigne).

Pourquoi les disciples nous diront-ils que certains sont nommés pour être pasteurs, enseignants, évangélistes et prophètes, si nous n’étions pas censés nous rassembler quelque part pour apprendre d’eux?

1 Corinthiens chapitre 12 explique que tous ceux qui ont placé leur foi en Jésus deviennent membres d’un seul corps. Pour que le corps fonctionne correctement, toutes les pièces sont nécessaires. Pour que l’Église puisse fonctionner comme Dieu l’a voulu, elle a besoin de nous tous. Est-ce que cela signifie que vous devez aller à l’église pour être «sauvé»?

Non, parce que nous ne pouvons pas gagner le salut – Dieu l’a offert librement. Nous ne sommes pas sauvés par nos œuvres (Éphésiens 2: 8-9). Faire ce que la Bible nous dit de faire ne nous sauve pas de nos péchés, et nulle part la Bible dit « assister à l’église diligemment tous les dimanches ou vous allez en enfer. »

Dieu appelle nos cœurs à l’obéissance, et le concept d’église remplit toutes les instructions que la Bible nous donne. Personnellement, ma foi a été formée en grande partie grâce aux gens de ma communauté de foi – en entendant de bons enseignements, en voyant des vies changées et fidèles, en marchant aux côtés d’autres essayant de vivre pour Dieu.

Mon église est-elle parfaite? Non, et moi non plus. Chaque fois que les gens interagissent avec les autres, il y a un risque de conflit, de malentendu et de discorde.. Je n’essaie pas de minimiser les dommages réels causés par certaines personnes au sein de l’église, et parfois il y a des raisons légitimes (et sage) pour les gens de quitter leur église.

Mais dans l’ensemble, aller à l’église peut être précieux. Ce que nous avons à gagner est tellement plus grand que ce que nous manquons si nous ne partons pas.

Donc, c’est réglé – nous devons resentir de la honte et la culpabilité quand nous n’y allons pas, non?

Nan. Parce que la honte n’a pas sa place dans une relation avec Dieu. Nous vivons sous la grâce, ce qui signifie que Jésus est venu pour payer le prix pour tous nos défauts, tous nos péchés, toutes nos erreurs.

Nous n’avons pas à tomber dans le désespoir, tout ce que nous avons à faire est de dire à Dieu que nous savons ce que nous avons fait et que nous voulons nous détourner de ce comportement. Quand nous demandons à Dieu de nous pardonner, Il le fait. Et puis nous pouvons laisser aller, et toute la culpabilité et la honte et le remords connexes, parce que c’est exactement ce qu’il fera. Les laisser aller.

Honnêtement, si je pensais que Dieu me châtierait chaque fois que je me retournerais vers Lui, je ne le ferais jamais. Et si j’avais cru qu’il s’est fait connaître par les murs de l’église, je commencerais à demander quel genre de Dieu Il est.

Lorsque nous posons ces questions, cependant, nous découvrons quelque chose d’étonnant.

Il est magnifique, saint et omnipotent, et pourtant il choisit de demeurer en nous. Si nous sommes le temple, nous n’avons pas besoin d’église pour le trouver. Il est déjà partout où nous sommes.

En tant que chrétiens, nous pouvons montrer notre amour pour Dieu en essayant de vivre comme Jésus a enseigné à ses disciples. Ceci inclut avoir la communion avec d’autres croyants; Encourager, servir et honorer les uns les autres; Et l’écoute, la lecture et l’étude de la Parole de Dieu. Chacune de ces choses peut se faire en dehors de l’église, mais la réalité est que si vous n’êtes pas rassemblés avec des personnes partageant les mêmes idées, il est plus difficile d’atteindre la maturité spirituelle.

Je sais que, en théorie, je peux avoir une relation forte avec le Christ seul, en dehors de l’église, mais dans la pratique, plus ma foi s’approfondit et se renforce, plus je suis autour d’autres membres de l’Église de Dieu. Si, pour une raison quelconque, tu ne peux pas être là à l’église (sur une semaine donnée, ou pour une saison spécifique de ta vie), alors soit intentionnellement capable de remplir ta vie avec les choses que l’église peut fournir.

Mais cette culpabilité ennuyeuse? Ces sentiments de honte ou d’embarras que tu ressens quand tu n’y vas pas?

Laisse-les partir, et au lieu de ça, tiens toi au Dieu qui a créé l’Église. Celui qui veut saisir nos cœurs. Celui qui est avec nous peu importe où nous sommes.

Priez avec moi:
Père céleste, aide-moi à abandonner ma honte et à me fier à la réalité de ton amour profond et durable pour moi. Je veux t’honorer et mieux te connaître, à l’intérieur comme à l’extérieur des murs de l’église. Aide-moi à le faire là où Tu veux que je sois. Merci de ne pas te cacher, mais de demeurer en moi. S’il te plaît, montre-moi comment et où je peux mieux te servir.

Au nom de Jésus, Amen.



Si tu as apprécié l’article, j’espère que tu me visitera souvent en t’abonnant au blog tout en bas avec ton adresse e-mail, pour recevoir un courriel chaque fois que je publie un article, puis prenez un moment pour partager ce que tu as apprécié dans un commentaire. A bientôt, soit béni.

Je te laisses avec cette louange magnifique :


Une réflexion sur “Devrais-je avoir honte de manquer l’Eglise ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s