Quel est le sort de ceux qui n’ont jamais reçu l’Évangile ?

Beaucoup de personnes voudraient avoir des réponses par rapport aux questions/réflexions qui suivent, croyants ou non, nous passons tous par cette étape : apprendre.

Les questions qui suivent ont soit, été évitées lorsque tu les as posées, soit gardées car tu pensait qu’elles étaient bêtes. Ou alors, tu n’y a même pas pensé ; Dans tous les cas, tu aura ta réponse aujourd’hui dans mon article!


« Qu’est-ce qui arrive à ceux qui n’ont jamais la chance d’entendre l’Évangile et de mourir avant qu’ils n’aient une chance? »

Pour traiter cette question du jugement, il faut partir des vérités que la Parole affirme clairement. Personne ne peut venir à Dieu que par le Christ. Jésus-Christ affirmait : «Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi» (Jean 14:6).

La seule base pour obtenir le pardon des péchés et recevoir la vie éternelle, c’est le chemin enseigné par Jésus. Il passe par la foi en sa mort à la croix et en sa résurrection. De nombreuses personnes en déduisent que cela signifie automatiquement que ceux qui n’ont jamais entendu parler de Jésus sont perdus éternellement. Rien dans l’Écriture ne dit cela.

L’Écriture n’enseigne jamais expressément que celui qui n’a jamais entendu parler de Jésus sera perdu. Chacun (e) aura l’occasion de se repentir et  Dieu n’exclura personne à cause de son ignorance involontaire de Jésus. Celui qui est prêt à faire la volonté de Dieu verra si cet enseignement vient de Dieu ou si je parle de moi-même (Jean 7:17).

Pas d’excuses

La Bible affirme aussi que personne n’a d’excuses :

La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables (Romains 1:18-20).

Tout homme peut reconnaître en observant la nature qu’un Créateur existe. Mais il continue souvent intentionnellement à ignorer ce qui concerne Dieu parce que son cœur est mauvais (Romains  1:18).
L’Écriture dit que l’homme ne cherche pas Dieu mais qu’il fuit loin de Lui.
Nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu ; tous sont égarés, tous sont pervertis (Romains 3:11)

Dieu se soucie de nous

Elle affirme aussi la volonté de Dieu qu’aucun ne périsse mais que tous se repentent » (2 Pierre 3:9). Cela prouve que Dieu se soucie des hommes qui n’ont jamais entendu l’Évangile.
Le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore des pécheurs (Romains 5:8).

Un jugement juste

La Bible enseigne que Dieu jugera le monde avec justice, par Jésus-Christ

Il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné (Jésus Christ), ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts (Actes 17.31)
Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice  (Apocalypse 19.11).

Cela veut dire que quand tous les actes et toutes les intentions seront connus. Le nom de Dieu sera glorifié et nul ne pourra l’accuser d’injustice.

Perdu ou sauvé ?

Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.

Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.

Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes. Ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leur cœur, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour.

C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes. » (Romains 2:12-16).

Aucun prétexte valable

Évangile pour tous

L’Évangile est aujourd’hui largement accessible, en particulier par internet. Chacun a ainsi l’occasion d’apprendre à connaître la personne et l’œuvre de Jésus-Christ à la croix. Il peut alors se tourner vers lui pour être sauvé.

« Si j’étais Dieu… »

« Si j’étais Dieu, je détesterais que vous, les gens, parlez en mon nom. »

Nous faisons de notre mieux, mais nous sommes conscients que «Dieu a choisi la folie de la prédication pour sauver ceux qui croient» (voir 1 Corinthiens 1:21). Il a choisi de s’immiscer dans les vaisseaux faibles des êtres humains (en Jésus et avec le Saint-Esprit) pour prendre et répandre le message, la prédication de la vie éternelle à… des êtres humains faibles et mourants.

« Et les Indiens autochtones ? »

« Les Indiens autochtones américains, ils ont donné une valeur à votre Jésus? »

Pas jusqu’à ce qu’ils aient entendu l’Évangile. Ils savaient qu’il y avait un grand esprit qui a fait toutes choses, et l’Évangile lui a donné un Nom.

« Il ouvre les yeux. »

« Si votre Dieu était si génial, pourquoi il a besoin de forcer les gens à se soumettre à Lui, pourquoi l’adorer et le louer? »

Nous sommes libres d’être ingrats pour notre vision, notre audition, notre nourriture, la lumière du soleil et tous les plaisirs qu’il nous a prodigués. Mais si nous mourons dans nos péchés, nous obtiendrons justice. C’est pourquoi nous avons besoin d’un Sauveur. Quand il ouvre les yeux à travers un réveil (être né de nouveau), le culte se fait aussi facilement que nos chants que nous poussons à l’entente d’un oiseau chanteur tôt le matin.

Voir aussi : Pourquoi souffrir du péché d’Adam et Ève ? Je n’ai pas mangé la pomme moi..
« Meilleurs »

« Vous dites que les chrétiens sont meilleurs que les non-chrétiens? »
Le chrétien n’est pas meilleur qu’un non-chrétien, il est infiniment meilleur. C’est comme deux hommes dans un avion, avec l’un qui porte un parachute tandis que l’autre n’en a pas. Il n’est pas mieux que l’autre, mais l’homme avec le parachute sera certainement mieux que l’homme qui ne porte pas de parachute. La différence sera observée lorsqu’ils sauteront de l’avion à 20 000 pieds. Jésus a prévenu que si nous « sautons » dans la mort sans lui, nous péririons. La Loi d’un Créateur infiniment sain et juste est même plus sévère que la gravité. La Parole déclare que les pécheurs sont l’ennemi de Dieu (Romains 5:10) et que «il est effrayant de tomber entre les mains du Dieu vivant (Hébreux 10:31).

« Pourquoi la loi a-t-elle été donnée au Hommes? »

Le but de la loi morale (les dix commandements) est d’arrêter la bouche justificatrice du pécheur. La loi lui dit quel est le péché (voir 1 Jean 3: 4) et l’empêche de proclamer sa propre bonté. Son intention est de le conduire à la croix. John Wesley a déclaré: « Le premier usage de [la loi], sans aucun doute, est de convaincre le monde du péché. Par cela, le pécheur se découvrira lui-même. Toutes ses illusions sont brisées, et il voit qu’il est «misérable, pauvre, aveugle et nu». La loi met en évidence la conviction de tous côtés. Il se sent un simple pécheur. Il n’a rien à payer. Sa «bouche est arrêtée» et il se dit «coupable devant Dieu».
D. L. Moody a déclaré: « Demandez à Paul pourquoi [la Loi] a été donnée. Voici sa réponse: «Que toute bouche soit arrêtée, et tout le monde se rendra coupable devant Dieu» (Romains 3:19). La loi arrête la bouche (langage, ce qu’il déclare) de chaque homme. Je peux toujours dire à un homme proche du royaume de Dieu ; que sa bouche est maîtrisée. C’est donc pourquoi Dieu nous donne la Loi – pour nous montrer dans nos vraies couleurs ».


Si tu as apprécié l’article, j’espère que tu me visitera souvent en t’abonnant au blog tout en bas avec ton adresse e-mail, pour recevoir un courriel chaque fois que je publie un article, puis prenez un moment pour partager ce que tu as apprécié dans un commentaire. A bientôt, soit béni.

Je te laisses avec cette louange magnifique :


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s