Ce qu’un chrétien ne doit pas faire sur les réseaux sociaux

1. Se comparer aux autres.

C’est difficile car c’est essentiellement ce que font beaucoup de personnes sur les réseaux sociaux. C’est comme un diaporama de ce que les autres ont que tu n’as pas, et font, que tu ne fais pas. Cela te fait sentir comme mis de côté et seul.
Avant d’avoir de l’amertume, choisis de te rappeler de tes bénédictions à la place. Et sache que ce que tu vois sur les réseaux sociaux n’est pas la réalité pure et dure, il y a beaucoup de choses que même les familles les plus parfaites d’Instagram traversent, et que tu ne verra peut-être jamais. Par exemple, je ne suis pas la seule je pense, mais moi j’affichais sur Instagram seulement le coté positif de ma vie. Simplement car j’aime voir des sourires chez les autres (ça marchait), pour compenser l’inexistence du mien. Contribuer à leur éviter de se sentir comme moi, les faire aller mieux. Ça me rassurait, mais c’était évidemment pas la bonne chose à faire. Pas du tout car j’en endure les conséquences en ce moment ! Ça ne résout pas le problème, ça l’empire car il s’accumule. C’est pour cela que je t’en parle, pour minimiser tes chances de traverser cela et surtout pour que tu évites de t’identifier à des personnes qui au final sont comme toi : Tout à fait normales. Le seul et unique modèle à prendre en compte est Jésus-Christ.

Se comparer aux autres, c’est comme s’inscrire de son plein gré à une compétition qui nous fera périr à coup sûr, où l’atmosphère fatigante de compétitivité ne mène qu’à un seul gros lot : l’extension de son orgueil. Restez à l’abris de cela .. protège toi de cet esprit de compétition inutile. Tu te suffit à toi-même.

La valeur de ton existence n’a pas besoin d’être prouvée par la dévalorisation de l’existence d’un autre individu.

Nous ne devons pas être séparés par le monde mais unis par la foi.

« Ils se prennent eux-mêmes comme mesure pour se mesurer et se comparer aux autres. » 2 Corinthiens 10.12

2. Se vanter.

Oui, tu peux célébrer quelque chose – un nouveau travail, une formation réussie..etc – sans être arrogant..
C’est différent d’un flux constant de messages/tweets/posts qui sont conçus de façon subtile pour te venter. Si tu es motivé par vouloir que les autres t’aiment et que tu réfléchis bien, que ce soit pour ton apparence physique, ton bon sens de l’humour ou ta liste de réalisations, tu aura toujours plus besoin d’être heureux et tu n’y sera jamais si tu cours après la joie de cette manière car il ne faut pas attendre un amour éternel chez des Hommes.

Il y a ceux qui se vantent aux près des Hommes, et ceux qui sont reconnaissants auprès de Dieu.

Alors, qu’est-ce qui suffit pour satisfaire ce besoin de se vanter?  :

« Ainsi parle l’Eternel: Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, Que le fort ne se glorifie pas de sa force, Que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. » Jérémie 9:23

3. Commencer une discussion qui devrait se passer en personne.

Beaucoup de choses sont plus faciles à dire en message texte qu’en face à face.

Je ne vais pas te donner une liste de sujets sur lesquels tu ne ne dois pas poster, parler ou des sujets de conversation qui se discutent mieux autour d’un café que sur Messenger.

Si tu ne sais pas si tu dois dire quelque chose en personne ou sur Facebook-land … parle-en en personne avec l’individu concerné, même si c’est quelque chose de difficile, comme une confrontation. Vous allez mieux communiquer de cette façon, avec moins de malentendus. Car beaucoup de facteurs sont importants, le ton employé, le courage de dire certaines choses, le temps de réponse et simplement le contact humain ..
Nous évitons les sujets difficiles, les conflits et une sincérité sincère avec les autres parce que nous ne sommes pas prêts à prendre ce risque. A cause de la peur.

Il est impossible d’éviter nos conflits et problèmes du quotidien. Soit nous y remédions, soit nous les accumulons. La première est pleine de prises de risques, la seconde est pleine de douleurs et de stress.

Mais je suis ta sœur, et une sœur conseil ses frères et sœurs, je ne vais pas te laisser lire mon article sans t’avoir un peu aidé.

Je te conseille de confesser toutes tes inquiétudes à Dieu à propos de ce que tu endures. Les réseaux sociaux ont prit une place importante dans les vies, tellement qu’on perd souvent la valeur de la conversation réelle quand il s’agit de sujets sensibles. Ensuite, demande Lui de te guider tout au long de ton chemin et que sa volonté soit faite.

« Car l’Eternel aime ce qui est juste, et il n’abandonne point ses bien-aimés. » Psaumes 37:28

4. Croire tout ce que tu entends, vois.

Comme dans la vie normale, prend soin de chercher à confirmer [la véracité] ce que tu vois avec d’autres sources … et doublement si tu choisis de le partager. Cela peut être plus sérieux lorsque tu réagi à une source d’informations qui fausse ou déforme ce qui s’est réellement passé.
La raison est que c’est une question de confiance. Certains non-croyants veulent penser que les chrétiens sont ignorants et peu fiables. Tout le monde fait des erreurs, mais autant que nous le pouvons, nous devons faire attention à ne pas leur donner de munitions pour ce faux stéréotype.

Lorsque tu apprends une information, vérifier sa véracité c’est se protéger du fils de Satan.

5. Calomnier [Les potins]

Tu sais que tu as déjà vu un cas sur les réseaux sociaux … et peut-être fait. Il est facile de glisser un petit nombre d’infos à propos des autres, de les insulter derrière leur dos ou de les exclure intentionnellement. J’appelle cette pratique « le scoop lâche pour l’attention lâche ».

La personne va divulguer des choses à propos d’une autre pour attirer l’attention sur elle, quitte à gâcher la réputation ou même la vie de la victime. Ce moment de gloire vaut visiblement le coup pour le calomniateur.
Il est alors temps de mettre en pratique Éphésiens 4:29 : « Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. »

Refuses d’écouter les potins des autres. C’est inutile et usant.

« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? » Matthieu 7:3


Veux-tu prier avec moi? :

Père, enseigne-nous, tes enfants, à appliquer au mieux ta Parole au quotidien dans les plus petites choses. Car tu es un Dieu de justice, tu rendra justice au juste. Car tu es un Dieu de miséricorde, tu comblera ton peuple de bénédiction parce que tes promesses ont toujours été tenues. Seigneur, je t’aime d’un amour si lourd que mes mots ne pourrons en supporter la description, c’est pourquoi je te laisse le voir dans mon cœur que tu as Toi-même créé. Merci. Merci. Que les milles mercis que mon cœur te dis se transforment en énorme action de grâce dans la vie de tes enfants.

Au nom de Jésus, notre précieux Seigneur. Amen.


Si tu as apprécié l’article, j’espère que tu me visitera souvent en t’abonnant au blog tout en bas avec ton adresse e-mail, pour recevoir un courriel chaque fois que je publie un article, puis prenez un moment pour partager ce que tu as apprécié dans un commentaire. A bientôt, soit béni.

Je te laisses avec cette louange magnifique :


4 réflexions sur “Ce qu’un chrétien ne doit pas faire sur les réseaux sociaux

  1. Bonjour,

    Merci pour ton article.

    Dans cet article, tu dis  » Qu’on se suffit à nous même  »

    Je ne partage pas ce point de vue que tu enseignes.
    Car l’homme sans Dieu n’est absolument rien et par conséquant l’homme ne peut dire qu’il se suffit à lui même.
    Et si malgré tout il le dit quand même de manière posée et réfléchit…Alors on pourra dire de cet homme qu’il se détache de Dieu et donc il est de par son manque d’humilité un :

     » ORGUEILLEUX  »

    Et le résultat de sa mauvaise pensée c’est tout simplement la MORT.

    Car il n’appartient pas à l’homme de diriger son pas.

    Merci.

    J'aime

  2. Je vois souvent tes tweets sur Twitter.

    Je souhaiterais te poser une question stp.

    Je sais que tu fais parti de l’église Évangélique et ma question est que :

    Peux-tu me trouver un verset biblique où il est écrit noir sur blanc, que :
     » L’âme est immortelle  » ?

    Je vais être honnête avec toi, ne peine pas pour trouver ce verset, car il n’existe pas nul part sur la bible ( ancien ou nouveau testament.)

    Cessez svp d’enseigner cette croyance paënne qui est à l’origine été dit par les prêtres Égyptiens avant notre erè.

    Beaucoup de mouvement religieux ont continués de répéter ce mensonge.

    Lorsque Dieu a formé l’homme à partir de la poussière, faisant de l’homme une enveloppe charnelle.
    Après quoi, Dieu insuflat le souffle de vie à ce corps qui était inanimé pour enfin grâce au souffle , devint une  » Âme vivante  » et non une « Âme immortelle  »

    Jésus Christ a donné son âme pour le pardon de nos péchés.
    Jésus est mort avec son âme ( Sang ) car si l’âme était immortelle le sacrifice de Jésus aurait pas été valide et agréé par Dieu.

    Il est impossible à Dieu de mentir.

    Ne pas oublier que les saintes écritures ont étés rédigées par 40 prophètes sous l’inspiration divine.
    À savoir que c’est Dieu qui leur dictait ce qu’ils devaient écrire.

    Il est dit dans la bible que  » L’âme qui pêche, mourra  »

    Dieu a dit à Adam, que le jour où il mangera du fruit interdit  » Tu mourras à coup sûr  »
    Es-tu en mesure de contester et d’annuler les paroles de Dieu ?

    Merci pour ta lecture.

    J'aime

  3. Bonjour Rita,

    Dans Matthieu 24:36

    Jésus dit :

    36 “ Quant à ce jour-là et à cette heure-là+, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils*, mais seulement le Père. »

    Si  » Jésus  » comme le dit ta croyance est le Dieu unique et que le Dieu unique est Jésus le fils.

    Explique le verset ci dessus. ?

    Car, vois-tu, si Jésus et Dieu le Père ne font qu’un !
    Pourquoi, Jésus dit ce qui est contenu dans:
    Matthieu 24 : 36 ?

    Réponds moi stp Rita, c’est important.

    Merci.
    Merci.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s